Bouya Omar: STOP aux violations

22 mai 2015

Le ministère de la santé vient d'annoncer le lancement de l'initiative “ karama”, ayant pour objectif de mettre fin aux violations commises envers les malades mentaux pensionnaires du Marabout Bouya Omar.

Pour le ministère de la santé, les conditions ou vivent les malades de Bouya Omar sont “ dramatiques, lamentables et inhumaines.” La semaine dernière, Houcine El Ouardi avait fait une sortie remarquée pour dire” c'est soit moi, soit Bouya Omar”. Un timing parfait avant l'annonce de l'opération “Karama”.

Une initiative ayant “ une dimension médicale, sociale et organisationnelle”, a indiqué jeudi, le ministère de la santé dans un communiqué, annonçant la mobilisation d'un staff médical incluant toutes les spécialités, notamment les psychiatres et les assistants sociaux dans le but de diagnostiquer les maladies et d'administrer un traitement de manière à garantir à l'ensemble de ces malades le droit aux soins, préserver leur dignité soit dans la région ou en les transférant vers d'autres hôpitaux spécialisés en fonction de l'état dans lequel ils se trouvent et mobiliser tous les moyens logistiques, tels que les ambulances et les véhicules destinés au transport des malades et de leurs familles.

Selon le même communiqué, le ministère supervisera cette opération médicale et humanitaire, en totale coordination avec les autorités locales, et se chargera de dispenser les soins à ces pensionnaires, de les hospitaliser, d'assurer la disponibilité des médicaments nécessaires à leur traitement et le suivi de leur état de santé par des équipes médicales mobiles.

Cette initiative intervient après le constat dressé par le ministère de la santé,  l'examen de l'état de ces malades, les conditions inhumaines et difficiles qui sont incompatibles avec la dignité du citoyen Marocain et du Maroc du 21ème siècle, ajoute le texte. Rappelant que ce département s'est penché, depuis plus d'une année et demi, sur les moyens de faire sortir ces malades de cette situation dramatique, de leur dispenser les soins nécessaires et de suivre leur état de santé physique et psychique, d'autant plus qu'ils souffrent tous de perturbations psychologique et que 70% d'entre eux ne reçoivent aucun soin.

Photo © www.quid.ma