En un mois, La CNSS réceptionne 609 demandes d’indemnités pour perte d’emploi

22 janvier 2015

50% des dossiers présentés à la CNSS ont été pris en charge. 59 dossiers ont été catégoriquement rejetés, tandis que les autres assurés sont invités à apporter un complément d’informations. Le coût de ces premiers dossiers s’élève à 4,2 MDH communique la CNSS.

La prestation récemment annoncée par la Caisse nationale de sécurité sociale : l’Indemnité pour perte d’emploi (IPE) vient de finaliser son premier bilan. Du 1er décembre 2014, date de l’application, au 31 du même mois, pas moins de 609 demandes ont été reçues et traitées, dont 302 dossiers ont été acceptés et se voit en phase de liquidation. La ventilation des demandes par secteurs d’activité n’est pas encore disponible. Cependant, la charge relative aux dossiers approuvés est estimée à 4,2 MDH. Versée sur une durée de 6 mois (180 jours), l’indemnité peut aller jusqu’à 70% du salaire mensuel moyen déclaré durant les 36 derniers mois sans dépasser le Smig et 50% du salaire de référence sans excéder la somme de 6 000 DH.

Outre les dossiers acceptés, 59 dossiers ont été rejetés définitivement car la perte d’emploi est intervenue en une date antérieure à celle d’entrée en vigueur de l’IPE, donc avant le 1er décembre 2014. Les assurés concernés ignoraient, selon la caisse, la non-rétroactivité de la mesure. D’où vient la nécessité pour la CNSS de mettre en place un plan de communication complet pour cette nouvelle prestation. Le reste des dossiers nécessite un complément d’informations, notamment des déclarations récentes de salaires.

Photo © www.leconomistemaghrebin.com/2014/11/12/maroc-indemnite-perte-emploi-1er-decembre-2014/