Le projet de rénovation du parc de la Ligue arabe et de son complexe sportif refait surface.

06 mai 2015

Le projet de rénovation du parc de la Ligue arabe et de son complexe sportif refait surface. Les publications des nouveaux appels à projets viennent souffler la poussière sur ce projet de longue date.

Un des rares espaces verts de la ville à accueillir des milliers de jeunes qui ne reculent pas devant l’image lugubre qu’affiche le parc, due à toutes les dégradations qu’il a subi. Le parc regroupe des cafés tout autour, et représente, pour beaucoup de jeune casablancais, la seule échappatoire dans la ville.

Equipement dégradé, bonds crasseux et manque de sécurité, le parc partage sa réputation entre le sanctuaire des soulards qu’on peut apercevoir allongés dans les herbes délaissés des jardins, et le lieu de rencontre de beaucoup d’étudiants qui viennent préparer leurs examens dans une ambiance estudiantine.

Le projet de rénovation de cette importante zone de la ville a été discuté de cela 13 ans. Exactement en 2002, où les responsables de la ville ont évoqué un plan d’action pour donner un coup de neuf à ce parc, qui le méritait bien.

Construit pendant le Protectorat en 1919, l’implantation du complexe sportif nommé « La Casablancaise » ne se fera qu’en 1936. Maintenant, cela fait plus de 13 ans que l’établissement est délaissé est fermé, et seule la piste gratuite est ouverte pour l’instant.

D’après l’hebdomadaire La Vie Eco, Le projet de rénovation pour le parc était lancé depuis 2007, et selon les plannings établis à cette époque-là, les travaux devaient débuter en 2010 et prendre fin en 2014. Difficile de constater le moindre changement, vu que rien de ce qu’a était prévu n’a été mis en place ! « Si le projet a tardé c’est qu’il n’y avait pas vraiment de politique de la ville dédiée à la question mais maintenant avec la réorganisation de la gouvernance, cela avance. Tout le monde est maintenant conscient de l’importance du projet et on ne plus faire machine arrière », explique Rachid Andaloussi.

Le projet a été délégué à la société Casa Aménagement qui se chargera du réaménagement du parc. Le ministère de la jeunesse, quant à lui, se verra charger du réaménagement et des travaux dédiés au complexe. En ce qui concerne la casablancaise, Le ministère vient de lancer un nouvel appel d’offre. Le marché proposé enveloppera la construction de salles de boxe, de gymnastique, de lutte, d’escrime et la rénovation de la piste d’athlétisme, le tout pour une enveloppe prévisionnelle de 41 millions de dirhams.

Photo © aristotletherapy.com/tag/casablanca/