Le roi Abdellah d’Arabie saoudite s’est éteint durant la nuit de jeudi à vendredi.

26 janvier 2015

Un communiqué annoncé, avec grande tristesse, le jeudi par un présentateur de la télévision à 01h locale (22h00 GMT) informe le peuple saoudien du décès du roi Abdellah. Le communiqué a été précédé par la récitation d’une prière du Coran.

A environ 90 ans, le décès du roi abdellah été causé par une vilaine pneumonie à laquelle le roi n’a pas pu lutter. Hospitalisé le 31 décembre à Ryad, capitale du pays. Les détails sur les dernières complications qui ont avancé la mort du défunt n’ont pas été rendues publics, toutefois, durant ses derniers jours, l’état de santé du défunt avait nécessité qu’il soit placé sous respiration artificielle.

Un hommage a été rendu par le président des états unis Barack Obama, saluant un ami de valeur et un dirigeant sincère qui ne flanchait pas devant des décisions courageuses au Moyen-Orient.

En 2002, la Ligue arabe avait adopté un plan saoudien pour la paix entre Israël et l’ensemble des pays arabes qui fait toujours référence aujourd’hui.

Succession :

"Le système de succession en Arabie saoudite est adelphique, contrairement à l'Europe où il demeure patrilinéaire", souligne Nabil Mouline, grand spécialiste de l'Arabie saoudite au CNRS et à Stanford.

Contrairement aux systèmes monarchiques traditionnels en Europe, où le trône se transmet verticalement, de roi en prince, Père à fils. Le règne en Arabie Saoudite se transmet horizontalement de frère en frère de la même génération suivant un ordre prédéfinie.

Photo © koulouba.com/author/lamine