Nadia Fassi-Fehri et Noufissa Kessar sont désormais à la tête de la SNI

17 juin 2015

Avec la nomination, ce mardi 17 juin, de Nadia Fassi-Fehri en tant que PDG d’INWI et la désignation de Noufissa Kessar, le 1er juin, au poste de directeur exécutif de la SNI, la gente féminine se voit, plus que jamais, valorisée au sein de la holding royale.

Le patron de la SNI, cède son fauteuil dans la filiale télécoms du groupe royal à Nadia Fassi-Fehri qui devra assurer aussi le poste de chairman opérationnel d'Inwi; Dans ce rôle exécutif, elle devra cohabiter avec Frédéric Debord, qui conserve son poste de DG qu’il occupe depuis mai 2009. Le duo aura à piloter Inwi qui s’apprête à lancer la 4G  dans un contexte où le secteur des télécoms prend un nouveau tournant.

La nomination d’une femme en tant que président d’une filiale aussi stratégique qu’Inwi est une grande première au sein du groupe. Elle vient surtout confirmer la volonté de Mohamed Mounir El Majidi, président de Siger (actionnaire de référence de la SNI) de valoriser le rôle de la femme dirigeante au sein du premier groupe privé du royaume, sur la scène nationale. En effet, la nomination de Nadia Fassi-Fehri intervient quinze jours après la désignation, passée inaperçue, d’une autre dame, à un poste névralgique au sein du groupe: Noufissa Kessar a pris ses fonctions, le 1er juin, en tant que directrice exécutive de la SNI. A ce titre, elle devra assurer le rôle d’administrateur de plusieurs filiales de la holding.

Selon une source proche de la SNI, ces deux nominations viennent compléter le dispositif organisationnel, initié par Hassan Ouriagli avec la série des changements annoncés en décembre dernier et qui vise à permettre à la SNI de poursuivre sa nouvelle vocation de fonds d’investissement. Mais le choix de Nadia Fassi-Fehri comme de Noufissa Kessar est loin d’être fortuit. Il repose sur un esprit de méritocratie et une volonté de favoriser la promotion interne. En effet, les deux femmes ont derrière elle une vingtaine d’années d’expérience et sont loin d’être étrangères au développement du groupe.

Photo © www.le360.ma