Un F-16 des FAR est abattu au Yemen

11 mai 2015

Un avion F-16 de l'escadrille des Forces armée royales (FAR) engagée auprès de la coalition dirigée par l'Arabie Saoudite au Yémen est abattu ce matin.

La rébellion chiite des Houtis a affirmé lundi avoir abattu un avion de la coalition qui mené une opération militaire au Yémen, peu après l'annonce par le Maroc de la perte d'un F-16 dans ce pays.

“ La DCA des tribus a abattu un avion de combat à Wadi Nushur, dans la province de Saada”, fief des Houtis dans le nord du Yémen, a rapporté la télévision Al-Massirah de la rébellion, qui a diffusé des images de membres de tribus rassemblés autour des débris de l'appareil.

Après un bref moment de doute sur le sort du pilote Marocain El Bahti, La triste nouvelle de la découverte de son corps vient d’être annoncée. Une photo montrant les débris de l’avion de chasse F16 ainsi que le corps de son lieutenant.

On rappelle que le Maroc participe depuis la fin mars aux opérations militaires de la coalition menée par le royaume sunnite d'Arabie saoudite contre des rebelles chiites au Yémen, soutenus par l'Iran. Ce soutien comprend “la mise à disposition de la coalition des Forces Royales Air stationnées aux Emirats”. La presse nationale avait évoqué la participation de six F16 marocains.

Photo © afriquedefense.wordpress.com