Il nous arrive souvent d'employer du personnel de maison pour l'entretien du domicile et la préparation des repas. Cela peut être un engagement pour quelques jours comme un engagement de longue durée. Il est souvent préférable de recruter quelqu'un que l'on vous a conseillé ou qu’on connait, même si les employées de maison peuvent être très bien chez l'une et beaucoup moins bien chez l'autre. Pour une somme très raisonnable par semaine vous pouvez employer une femme de maison, qui s‘occupera des tâches suivantes selon vos besoins: le ménage, les lessives, le repassage, la cuisine et les enfants. Vous faites vivre une personne et vous oubliez la plupart des tâches ménagères.

Jours de travail et horaires

En fonction de vos besoins, la personne peut travailler de quelques heures, quelques jours à plus généralement 5 jours par semaine, et en moyenne 8 h par jour. Si elle est présente chez vous toute la journée, elle mange chez vous. Elle ne travaille pas les jours fériés et prend un jour de repos hebdomadaire. Elle a droit à 4 semaines de congés annuels payés. En période de Ramadan, les horaires sont réduits et la tâche de cuisiner est diminuer au maximum, voir éliminer.

Contrat de travail

Il est important de déclarer votre employé. Pour cela il faut être une personne morale, un particulier ne peut pas le faire. Mais même si vous ne pouvez pas conclure de contrat de travail officiel, il est conseillé de notifier par écrit les conditions que vous avez convenu ensemble : rémunération, horaires, nombre de jours de congés et les dates si déjà connues, paiement des jours fériés afin de pouvoir s'y référer en cas de réclamation ou désaccord. Sans couverture sociale, il est préférable de prendre en charge les frais médicaux de vos employés. Pour couvrir un éventuel accident de travail, il faut savoir que les contrats d'assurance habitation couvrent les dommages du personnel de maison à condition de fournir à l’assureur une photocopie de la pièce d'identité de chaque personne employée. Les assureurs ne sont pas toujours d’accord mais c'est écrit dans les conditions des contrats et il faut insister.

Assurances

Nos partenaires d’assurance, des agents généraux, des conseillers en assurances et des courtiers vous proposent toutes les solutions pour assurer votre personnel de maison. N’oubliez pas qu’ils ont des droits et vous des obligations, pensez à eux et à vous.

Engager du personnel de maison