La non-communication, ce mal-être qui étouffe les couples marocains.

La communication ? Ce sont ces petits gestes que chacun doit consciemment faire chaque jour pour se rapprocher de l’autre, le reconnaître comme une entité entière avec ses qualités et ses défauts.

Les femmes se sentent dévalorisées si les hommes ne communiquent pas. Les raisons des problèmes au sein du couple ne manquent pas, certaines sont très profondes, d’autres moins graves : éducation des enfants, relation sexuelle, dépenses financières, intervention des parents dans la vie du couple. Des milliers de mariages se brisent à cause de cela, mais il arrive que l’on se prenne la tête pour des petites choses, et on boude.

Biliga.ma conseille aux couples de toujours «choisir le moment de communiquer, de discuter des choses importantes. Il faut apprendre à écouter l’autre, mettre ses susceptibilités de côté. Il nous arrive aussi de mal interpréter ce que veut dire l’autre, ou sa façon d’agir». Mais si la non-communication perdure, c’est que «le couple vit un sérieux problème».

Il existe de nombreux témoignages de femmes et d’hommes mariés qui ne parlent que rarement entre eux. L’une des femmes raconte : «Il ne m’écoute plus. Cela a commencé juste après le premier mois du mariage, au moment où il m’a considérée comme acquise…Quand je vois un film dans lequel des couples s’écoutent, échangent, j’en ai les larmes aux yeux…».

Toute l’intelligence de l’homme est de savoir comprendre la psychologie de la femme, et vice versa. Soyons plus réalistes : «Un couple qui n’arrive pas à reconnaître ses besoins, à les exprimer, à les assumer et à être à l’écoute l’un de l’autre est en danger de déséquilibre, à court ou à long terme. Une mauvaise communication peut être à l’origine comme elle peut être la conséquence d’un mal-être conjugal ».

«Quand un homme et une femme décident de vivre ensemble, il y a des ajustements et des concessions à faire d’un côté comme de l’autre. Dans un couple, il faut toujours savoir comment huiler la machine pour qu’elle ne se grippe pas. On apprend à déchiffrer les non-dits de l’autre. Mais pour que la machine continue de tourner, il faut respecter l’autre quelles que soient les dissensions pour ne pas commettre l’irréparable».

Dans le domaine des choix de partenaire d’assurance, produit recherché, la couverture d’assurance des enfants, leurs études et leurs éducations, nous vous conseillons d’en parler entre vous. La femme a souvent un instinct protecteur et l’homme plutôt la vision d’avenir. Cette différence est une richesse pour le choix des assurances. Biliga.ma vous offre cette possibilité et en toute tranquillité chez vous sans aucune autre pression extérieur d’un agent ou autre. Vous devez communiquer pour tout.

Questions du couple