Les travaux d’extension du réseau de tramway de Rabat prévus pour l’année 2015 démarreront avant la fin de cette dernière

28 janvier 2015

La STRS est sur le point d’achever les conventions d’extension des réseaux d’eau et d’électricité. S’en suivra la signature des conventions de financement et la publication des appels d’offre relatives au projet. L’extension portera sur 20 km pour desservir de nouveaux quartiers à forte densité.

Dernière étape préparatoire avant le lancement du chantier d’extension des lignes du tramway à Rabat-Salé. La Société de transport de Rabat-Salé (STRS) prévoit de conclure durant ce premier trimestre les conventions relatives à la déviation des réseaux d’eau et d’électricité qui la lieront à Redal. C’est là, la première étape avant la signature des conventions de financement avec les bailleurs de fonds et le lancement des chantiers de construction avant la fin de l’année. La STRS s’apprête à lancer les appels d’offres dans les mois prochains. «L’extension était programmée dès le lancement des premières lignes mais ce sont les études menées qui ont démontré l’intérêt de le faire dès maintenant», annonce Lemghari Essakl, PDG de la STRS.

Le projet vise à prolonger la première ligne déjà existante, qui va actuellement de Salé (Hay Karima) à Madinat Al Irfane (cité universitaire Souissi), jusqu’à Hay Ryad parcourant l’avenue Ennakhil. La seconde ligne sera rallongée des deux côtés. Du côté de Rabat, elle aboutira, à partir de son terminus actuel (hôpital Moulay Youssef), à Hay El Fath dans le sud-ouest de la ville. A Salé, le tram finira son parcours à Sala Al Jadida en passant par Moulay Ismaïl et Ouled Moussa. Au total, l’extension portera sur 20 km pour un budget prévisionnel compris entre 170 et 210 MDH par km. «La variation des coûts dépend des contraintes techniques que nous pourrons rencontrer au cours des travaux», explique le PDG de la STRS.

Photo © www.yabiladi.com/articles/details/13225/maroc-salaries-tramway-rabat-sale-greve.html