Bébé arrive, c'est merveilleux et toute la famille se réjouit! Oui, mais combien va-t-il coûter concrètement?

Définition : le coût de l’enfant est "le revenu supplémentaire dont doit disposer une famille pour conserver le même niveau de vie qu’avant l’arrivée d’un enfant".

Avant d'entrer dans les détails des dépenses, il ne faut pas oublier certaines choses: tout d'abord chaque famille à sa façon personnelle de dépenser son argent en fonction de son revenu, son milieu culturel, ses origines, ses valeurs, ses croyances et ses priorités.

En connaissance de cause, le premier enfant coûte généralement plus cher que les suivants. Premièrement, en raison du principe d'économie d'échelle: "les dépenses moyennes par enfant décroissent avec le nombre d'enfants». Par ailleurs, le fait d'avoir un enfant transforme la façon dont les revenus sont répartis: l'enfant transforme nos habitudes de vie, nous rend plus sédentaires, change nos priorités et nos visions. Nous dépenserons notre revenu en fonction des besoins de notre famille agrandie et, donc, tiendra compte des besoins des enfants.

Dans les détails : quelles que soient vos convictions, que vous soyez cigale ou fourmi, il y aura toujours deux positions qui pèseront toujours lourdement sur votre budget.

Les couches

Un poste de dépense très important. Un simple exemple, le paquet de 80 couches revient à 150.00 DHS en moyenne. Avec 6 à 8 changes par jour jusqu'à 3 mois, pour arriver ensuite à 4 changes par jour les parents utilisent, donc, environ 900 couches en 6 mois! Le prix moyen de la couche selon les actions et les marques est de 1.85 DHS, d’où, les 6 premiers mois la dépense totale est à 1’665.00 DHS. Sans oublier des lingettes de nettoyage (1 paquet par semaine entre 30 DHS et 50 DHS, soit environ 160 DHS/mois) et les divers produits comme lait, crème pour les fesses, crème de protection etc.: 200 DHS Le total du mois est de 2'025.00 DHS

A noter que vous pouvez faire de substantielles économies en utilisant des couches lavables: mais on imagine cette solution très contraignante, même si cette alternative mérite d'être mieux connue. Elle respecte l'environnement, le bébé et fait faire des économies.

Alimentation

Si vous allaitez, prenez en compte les coussinets d'allaitement, le soutien-gorge d'allaitement, différents tisanes. Si bébé est au biberon : pour les 6 premiers mois environ 21 boîtes de 900 g de lait bébé: soit environ 1000 DHS de lait ; après 6 mois le lait est remplacé progressivement par les petits pots. Biberon et tétines (entre 4 et 6), chauffe biberon, stérilisateur et robot mixeur: pour environ 500 DHS Donc, total par mois de 1'500 DHS

Vêtements

6 à 8 tenues de jour et autant pour la nuit par taille + habits chauds. On constate que plus l'arrivée du premier enfant est tardive (actuellement, la moyenne est de 28 ans) plus le budget qui lui est consacré est important. La moyenne est de 500 DHS par mois.

Mobilier

Là, c'est très variable et tout dépend des goûts et des choix de chacun mais on peut raisonnablement faire une chambre d'enfant pour 9990 DHS avec un lit, une commode et une table à langer.

Equipement à prendre en considération

Maxi cosi : environ 2’000 DHS
Draps: environ 500 DHS
Bavoirs, serviette de toilette: 500 DHS
Matelas à langer: 450 DHS
Chaise haute: environ 250 DHS
Prix de poussette varie entre 3’000 DHS et 8'000 DHS
Siège-auto : minimum 2’000 DHS

Divers

Organisation de fêtes : toutes les festivités autour de la naissance du bébé. On peut aussi rajouter ensuite des dépenses qui ne sont pas directement imputables à la naissance de bébé, mais qui accompagnent souvent l'arrivée d'un nouveau membre dans une famille: déménagement, logement plus grand, nouvelle voiture, acquisition d'un lave-vaisselle, lave-linge.

Assurances

Attendre un enfant est aussi un investissement pour la vie. La santé n'a pas de prix! La future maman, le futur papa sont à même de prendre ces décisions importantes en contractant une assurance maladie pour leurs enfants mais également une assurance vie qui couvrirait la maman et le papa afin de garantir que l’éducation et leurs rêves pour leurs enfants soient possibles à être réalisées.

N’oubliez j’aimais que votre enfant a besoin de votre amour mais également de votre compte bancaire.

Attendre un enfant