Baccalauréat 2015: dispositif “anti-triche” pour lutter contre la fraude.

09 juin 2015

De mardi à jeudi prochain, 507.413 élèves, dont 217.750 jeunes filles (42,2% de l'effectif global) vont passer l'examen national du baccalauréat. Le ministère de l'Education nationale a annoncé avoir déployé un dispositif spécial “ anti-triche” avec un renforcement des mesures de lutte contre la fraude.

Les surveillants et superviseurs des examens auraient ainsi reçu des “ détecteurs pour repérer la présence de téléphones portables ou de tout autre appareil électronique interdit dans les salles d'examen”.

Dans un communiqué, le ministère a prévenu les candidats que la détention d'objets électroniques au sein des centres et salles d'examen sera considérée comme une fraude qui privera l'élève concerné de poursuivre les épreuves. Les sanctions pourront aller jusqu'à  l'interdiction de passer l'examen du baccalauréat durant plusieurs années”.

Selon les statistiques publiées par le département de l'éducation nationale, en comparaison avec l'année dernière, le nombre total des candidats a connu, cette année, une augmentation de 2,9% avec une hausse de 2,6% pour les filles et de 3% pour les garçons.

Par ailleurs, l'effectif des candidats de l'enseignement public est resté stable atteignant 307.825 candidats, tandis que le nombre de candidatures libres a marqué une hausse significative s'élevant à 170.638 candidats, soit une augmentation de 7,4% par rapport à l'année précédente. Les candidats libres,  au terme de cette année, représentent 33,6% du total et ceux de l'enseignement privé ont atteint 28.950

Par ailleurs, le ministère s'oriente vers l'adoption des résultats du bac comme seul critère d'accès aux instituts supérieurs.

Dans sa réponse écrite à une question posée par un conseiller, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, Jamila Mossali, a indiqué que dans l'attente de l'adoption des notes du baccalauréat comme seul critère d'entrée aux instituts supérieurs, le ministère a publié cette année une note d'information clarifiant la procédure d'entrée à ces établissements, les dates d'organisation et d'annonce des résultats des concours d'accès ainsi que la durée et les objectifs de la formation.