Baccalauréat 2015: fuites des épreuves sur Facebook

10 juin 2015

Ce mercredi, une copie de l'épreuve des mathématiques du baccalauréat 2015 a fuité sur Facebook quelques heures avant le début de l'examen.

Le deuxième jour du baccalauréat a été marqué par les premières fuites de sujets avant le début des examens. Ainsi, vers quatre heures du matin, une copie de l'épreuve de mathématique, programmée pour la matinée de mercredi, a fait son apparition sur la page Facebook “tasribat”. Les candidats ont retrouvé questions fuitées quelques heures plus tard dans leurs salles d'examen.

Mardi déjà, des copies de sujets d'examens ont été publiées sur cette même page Facebook quelques minutes seulement après le début des épreuves.

Selon des médias électroniques, plusieurs lycéens, notamment à Casablanca et Agadir auraient refusé de passer cette épreuve afin de protester contre ces fuites.

Le ministère de l'éducation avait annoncé le démarrage du bac, avoir pris “ toutes les dispositions nécessaires en vue d'assurer les meilleures conditions en termes de déroulement des examens et de correction des épreuves”.

Le ministère avait également annoncé que les surveillants recevraient des “ détecteurs pour repérer la présence de téléphones portables ou de tout autre appareil électronique interdits dans les salles d'examen”, et prévenu les candidats que les sanctions pour fraudes “ pourront allez jusqu'à l'interdiction de passer l'examen du baccalauréat durant plusieurs années”.

Rappelons que plus d'un million d'élèves passent le bac cette année au Maroc.

Photo © www.coachingscolairemaroc.files.wordpress.com